Histoire de Ford

27/03/2006

Ford est un constructeur automobile américain. Tout commence le 16 juin 1903, Henry Ford créa la Ford Motor Company avec un capital de 150 000 dollars...

Le 16 juin 1903, Henry Ford créa la Ford Motor Company avec un capital de 150 000 dollars dont 28000 dollars de sa poche. L'usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Detroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en 5 ans, il crée 19 modèles différents.

Le succès vient en 1908 avec l'arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908. Elle sera vendue à plus de 15 millions d'exemplaires partout dans le monde. Le succès de la Ford T fut tel que la demande dépassera l'offre. Ford n'eu même pas besoin de faire de publicité de 1917 à 1923.

Pour produire la Ford T, Henry Ford a du mettre en place une nouvelle méthode de travail appelée le fordisme inspirée directement du taylorisme, lui-même nommé OST (organisation scientifique du travail), qui se répendra rapidement au sein de l'ensemble des industries de transformation.
Pour faire face à une relative saturation du marché résultant d'une diffusion très large de la Ford T, Henry Ford élabore le principe du renouvellement des versions pour ses automobiles. De nouvelles versions de la Ford T apparaissent, parfois avec des modifications mineures par rapport aux versions précédentes, de sorte que le marché soit régulièrement stimulé par cet effet de mode.

Le succès du Modèle T permet à Ford de s'agrandir considérablement aux États-Unis, mais également en Asie (1909), en Amérique du Sud, en Europe (1911) et en Australie (1925), de nouveaux sites de production et d'assemblage voient le jour. Ce développement fulgurant s'accompagne d'un système de rémunération unique pour l'époque : 5 dollars pour 8 heures de travail par jour en 1914. Pendant la Première Guerre mondiale, Ford produit des sous-marins, des chars, des avions et des ambulances pour les alliés.
La société se lance par la suite dans la production de camions et de tracteurs (Fordson) en 1917. Suivra la production aéronautique en 1925 (avion Tri-Motor), malheureusement stoppée par la dépression économique qui sévira aux États-Unis après la crise de 1929. En 1919, Henry Ford prend sa retraite et transmet les pouvoirs à son unique fils, Edsel, tout en continuant à s'intéresser de très près à la société.

Le 1er janvier 1925, Ford sort sa 10 millionième voiture.

En 1927 Ford décide de remplacer la mythique Ford T et lance la Ford A. Ford s'implante de manière plus importante en Europe, notamment à Dagenham, Angleterre en 1929 puis à Cologne, Allemagne en 1930. Ces deux sites deviendront les quartiers généraux de Ford Europe. En 1932, Ford sera le premier constructeur à commercialiser un V8.

Le 18 janvier 1937, Ford sort sa 25 millionième voiture.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ford va se consacrer à l'effort de guerre en construisant des bombardiers, des jeeps, des moteurs d'avions, des chars d'assauts...

Les usines de Ford en Allemagne (Fordwerke) et sous la France de Vichy ont produit un grand nombre de véhicules utilisés par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ford a dénié ces allégations, toutefois il est prouvé que la société avait commencé à exploiter la main d'œuvre de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre avant même l'institution de cette exploitation très rentable par le gouvernement nazi. Des accusations identiques ont été portées contre de nombreuses entreprises européennes ayant des activités en Europe au moment du conflit.

Le président de la société, Edsel Ford, meurt prématurèment en mai 1943. Ce sera Henry Ford qui le remplacera jusqu'à ce que l'aîné de ses petits-enfants, Henry Ford II, lui succède en septembre 1945. Henry Ford ne verra pas le renouveau de sa marque, il meurt le 7 avril 1947 à l'âge de 83 ans.

La Ford Motor Company est dans une situation critique : les modèles sont vieux, la société perd plusieurs millions de dollars par mois. Henry Ford II entreprend alors de réorganiser et de décentraliser la compagnie, pour lui permettre de faire face à une concurrence féroce. 44 usines de fabrication, 18 usines d'assemblage, 32 centres de distribution de pièces détachées, 13 centres de recherche/développement sont construits. La Ford Credit Company (service de financement) est créée en 1959, Motorcraft (pièces détachées) en 1961. La fameuse Ford Mustang sortira en 1964 sur le marché américain.

En janvier 1956, Ford Motor Company ouvre son capital au public. Les actionnaires sont au nombre de 700.000 aujourd'hui. Entre 1950 et 1970, la société va connaître une nouvelle phase mondiale de développement. Sur le plan européen, de nombreuses infrastructures sont mises en place, avec la création, notamment, de Ford Europe en 1967.

Ford acquiert progressivement les marques Lincoln (1922), Mazda (1979), Aston Martin (1987), Jaguar (1990) et Volvo (1999). Ford a racheté la marque Land Rover à BMW le 17 mars 2000.

Longtemps second constructeur mondial, derrière la General Motors, Ford est depuis 2004 le troisième constructeur automobile mondial, dépassé par Toyota. Il emploie environ 350 000 personnes dans le monde.

En 2005, Ford a appelé à «engager dès maintenant une action commune des secteurs public et privé» pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La filiale européenne de Ford est un des six grands constructeur automobile d'Europe. Il collabore avec Peugeot-Citroën avec qui il produit en commun ses moteurs diesel. Basé en Allemagne, Ford Europe produit aussi des véhicules en Espagne et en Belgique.

Modéle Ford :

500, Anglia, Aspire, Capri, Cougar, Courrier, Escort, Explorer, Festiva, Fiesta, Focus, Focus C-Max, Fusion, Galaxy, Granada, GT, Ka, Orion, Mondeo, Mustang, Puma, Ranger, Scorpio, Sierra, T, Taurus, Tempo, Torino, Tourneo, Transit, wagon



< Retour aux dossiers
Meetings
Planète Cougar sur Twitter

Pour nous suivre : @planetecougar

Planète Cougar sur Facebook



© 2004 - 2014 Planète cougar : le portail dédié à la Ford Cougar - Création : Agence Web