Ford Probe : Américaine au coeur Nippon

27/03/2006

Importée en France seulement pour la seconde génération. Elle utilise une plate-forme étroitement dérivée de la Mazda MX-6 et au moteur Mazda

Notre version préférée : Ford Probe 2.5 V6 24v

La Ford Probe

Commercialisée en Europe, la Probe était pourtant développée par le siège américain de Ford et non par Ford Europe.

L'explication en est simple : la Probe est originellement conçue pour le marché américain et a essentiellement été importée pour répondre à une demande portant sur des coupés en provenance d'outre-Atlantique, mais adaptées aux contraintes mécaniques européennes. La sobriété passait avant la puissance et la démesure de cylindrée, à l'opposé, par exemple, d'une Chevrolet Corvette?

La clientèle n'étant pas composée de passionnés de belles Américaines, la Probe luttait avec des modèles plus modestes, comme l'Opel Calibra, ces derniers ayant pour avantage notable d'être conçus pour nos routes européennes et d'accepter une conduite sportive.

La Ford, quant à elle, ne revendiquant ni les aptitudes sportives ni le caractère typique d'un coupé américain, n'a connu qu'une carrière en demi-teinte, voire d'arrière-plan ! D'ailleurs, la plupart des Ford Probe présentes en France ont été sacrifiées à la mode du tuning, avec un résultat plus ou moins convaincant? De fait, les exemplaires en circulation sont rares et ceux mis en vente le sont encore plus ! Mais en cherchant bien, on peut trouver un modèle en excellent état, affichant peu de kilomètres et vendu à un prix défiant quasiment toute concurrence dans la catégorie des coupés à tendance luxueuse.

Née en février 1988 pour la première génération - jamais officiellement importée en France, ce qui n'était pas un mal compte tenu du style de la carrosserie? - la Ford Probe a connu sa seconde version à partir de janvier 1992 aux Etats-Unis, et a été importée en France de 1994 à 1999.
Bien qu'elle porte l'écusson Ford, elle utilise une plate-forme étroitement dérivée de la Mazda MX-6.

Moteur

En outre, sous son capot, le 6-cylindres en V de 2,5 litres était un moteur Mazda. Ce n'est donc pas un hasard si la Ford Probe était produite à l'usine américaine Mazda de Flat Rock? Cette devancière de la Cougar était un peu en avance sur son temps, et rares étaient les coupés à prétendre offrir 4 "vraies" places, si ce n'est l'Opel Calibra, le Coupé BMW Série 3 ou, depuis 1996, le Coupé Peugeot 406.

Si l'appellation 4 places, ou coupé "2+2" est quelque peu usurpée (les places arrière ne sont pas très spacieuses et encore moins faciles d'accès?), on peut en revanche aisément qualifier la Probe de coupé à tendance luxueuse. Sa présentation est en effet cossue, rehaussée par une ligne fluide et qui vieillit plutôt bien, et sa dotation de série était celle des hauts de gamme de son temps, intégrant une panoplie sécuritaire généreuse et bon nombre d'équipements de confort.

On note que le bloc 4-cylindres donne le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 4 rapports. Le 6-cylindres est exclusivement accouplé à la boîte automatique.

La conduite

À l'épreuve de la route, la Probe avoue rapidement ses origines américaines. Dévoilant un confort de suspensions très souple sur les chaussées lisses, elle pompe exagérément sur nos départementales au revêtement inégal. Et, si ses moteurs présentent un bon rendement, ils sont difficilement exploitables, en raison d'un manque de précision flagrant lorsque le rythme de conduite s'intensifie dans les enchaînements de virages.

Pour se faire pardonner son manque de sportivité, la Probe avance comme arguments son confort de suspensions, une ergonomie soignée et une remarquable douceur de ses commandes, ainsi que des moteurs onctueux (notamment le V6). Au final, si sa ligne n'attire pas les regards ébahis comme une "belle Américaine", elle possède tout de même le mérite de propulser son conducteur dans une ambiance exotique, en l'incitant à "cruiser" comme s'il se promenait sur la légendaire Route 66 !

Sécurité

Au chapitre de la sécurité, la Probe affichait une longueur d'avance sur ses rivales ! Conçue pour le marché américain, où les normes sont bien plus strictes que sur l'Ancien Continent, elle arborait, dès 1994, l'ABS et le double airbag frontal. Ces équipements étaient, à l'époque, réservés aux berlines haut de gamme, même s'ils sont rapidement devenus le lot commun de toute la production au point de ne plus rien avoir d'extraordinaire aujourd'hui !

Performances

Sur le plan des performances, l'offre se résumait à deux moteurs essence. Le 4-cylindres 2 litres 16 soupapes (120 ch) lui autorise déjà des performances fort honorables, avec le 0 à 100 km/h accompli en 10,6 secondes et une vitesse maxi supérieure à 200 km/h. Le V6 de 2,5 litres à 24 soupapes, en provenance directe de la banque d'organes Mazda, fort de ses 165 ch, propulse la Probe à 220 km/h, en abattant la formalité du 0 à 100 km/h en 8 secondes ! Des valeurs dignes d'une GTI?

Fiabilité

Bien menée et correctement entretenue, une Probe n'avoue quasiment aucune défaillance mécanique et les blocs à 4 comme à 6 cylindres sont capables d'une excellente endurance. Une fiabilité générale qui, sur notre sol, sonne comme une chance extraordinaire ! En effet, la Probe venant des Etats-Unis, il est extrêmement difficile de trouver des pièces de rechange. Lorsque le besoin s'en fait sentir, il faut alors les commander via le réseau Ford, lequel facture les opérations sur une Probe à un coût prohibitif, environ 30% plus cher que sur une Ford Cougar.

Les seuls soucis connus et récurrents sur les Probe concernent les accessoires électriques (notamment la fermeture centralisée et les lève-vitres), ainsi qu'une finition moyenne, pêchant essentiellement aux niveaux de l'assemblage des éléments en plastique et des jointures entre les panneaux de carrosserie. À cet effet, il convient de surveiller les joints de portes, qui laissent passer l'eau en vieillissant, pouvant transformer une Probe en baignoire lors d'un stationnement sous une forte averse !

Globalement très fiable, hormis quelques petits détails auxquels il est rapide et peu onéreux de remédier, la Probe mérite que l'on s'y intéresse à la seule condition d'en trouver sur le marché de l'occasion !

Conclusion

Sa discrétion, que certains qualifient d'anonymat, n'est pas nécessairement un défaut et ses prestations permettent de l'utiliser au quotidien. Sans compter que, une fois n'est pas coutume, la rareté n'engendre ni surcote ni spéculations

Les plus :

  • Ligne discrète mais élégante
  • Prix de vente (notamment V6, au prix de ses rivales 4-cylindres)
  • Équipements généreux Fiabilité

Les moins :

  • Pièces de rechange difficiles à trouver
  • Prix des révisions
  • Comportement "made in USA"?

Source : http://www.caradisiac.com/Ford-Probe-44422.htm



< Retour aux dossiers
Meetings
Planète Cougar sur Twitter

Pour nous suivre : @planetecougar

Planète Cougar sur Facebook



© 2004 - 2014 Planète cougar : le portail dédié à la Ford Cougar - Création : Agence Web