Changement du filtre habitacle
09/12/2006Changez votre filtre habitacle pour mieux respirer. Elément de confort, il permet de filtrer l'air de l'habitacle. Il est monté en amont de la climatisation ou de la ventillation
Pour ceux qui ne l'ont jamais changé avec l'arrivée du beau temps, c'est le moment !
Fonction du filtre habitacle
Elément de confort, il permet de filtrer l'air de l'habitacle. Il est monté en amont de la climatisation ou du système de ventilation. Toutes les voitures n’en sont pas équipées. Et pourtant, on sait que la pollution dans la circulation est trois fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture.
En théorie le filtre habitacle doit être changé une fois par an ou tous les 10 000 km environ afin d’assurer une filtration optimale dans la voiture.
Comment changer le filtre de l'habitable ?
1) On enlève d’abord le joint d’auvent
Puis les vis des ½ caches d’auvent droit et gauche.
Nota : Pour ceux qui veulent de l’aisance pour déposer le ½ cache gauche, il faudra déposer les bras d’essuie vitres (repérer leur emplacement sur leur axe avant dépose).
Les vis à tête cruciforme sont cachées par une petite pastille en plastique qu’il faut dégager avec un petit tournevis plat ou similaire (attention à ne pas les faire tomber).
Les vis cruciformes d’extrémité n’ont pas un dégagement suffisant, utiliser un embout (ou tournevis coudé) elles ne sont pas bien serrées, et au remontage il faudra également ne pas trop les serrer, sinon la tête de vis s’enfoncera dans le joint et il sera impossible de reclipser le cache sur celle-ci.
2) Dégager vers le haut le ½ cache d’auvent droit, de manière à le dégager de ses fixations (2) sur l’auvent. En soulevant le ½ cache gauche, extraire le droit.
Voilà les fixations du ½ cache sur l’auvent citées plus haut, elles correspondent aux deux vis cruciformes qui agissent par écartement dans les lumières de l’auvent.
Les lumières où se logent les languettes du ½ cache. Au remontage, glisser la main dessous afin d’être sûr que les languettes soient bien en place dans les lumières.
3) Deux pattes d’accrochage en acier sont à déclipser de chaque côté et à la base du filtre.
Celle de droite.
Puis la gauche, pas facile d’accès si vous avez choisi de ne pas déposer le ½ cache d’auvent gauche,(mais on y arrive).
4) On tire le boîtier muni de son filtre vers le haut, et c’est gagné
Une fois retiré, on peut distinguer l’entrée d’air principale ainsi que le moteur de ventilation (mais on s’en fout).Sauf, sauf… si vous décidez (et c’est souhaitable, pendant que vous y êtes) d’effectuer le traitement désinfection clim et conduits de ventilation. C’est par cette entrée que l’on opère.
5) Le porte filtre à une forme légèrement arrondie, les encoches que l’on voit sur la photo permettent de le casser légèrement, afin qu’il épouse correctement le galbe du boîtier. Remontage en sens inverse…le boîtier comporte un rainurage pour son positionnement correct sur son support.
Et vive le bon air !!
Merci à Almaviva
< Retour aux dossiers