Les huiles moteur
15/09/2006Le choix d'une huile (lubrifiant) est essentiel pour le bon fonctionnement de votre voiture. Que votre moteur soit essence ou diesel, voiture sportive, citadine ou bien routière.
Si votre moteur est bien réglé, il ne consommera pas trop d'huile . Malgré cela, il est conseillé de vérifier le niveau tous les 2500 kilomètres environ.
C'est sans doute l'une des manipulations les plus simples à opérer sous un capot. Sur une surface plane, moteur froid, sortez la jauge de contrôle, puis replongez-la dans son emplacement. Sortez-la de nouveau.
La trace doit se situer entre les repères "mini" et "maxi". Soyez également vigilant au volant: un témoin de niveau d'huile doit vous prévenir en s'allumant sur votre tableau de bord. Si le niveau est sous le minimum, le moteur sera mal lubrifié. Conséquence : il va s'user prématurément et vous pouvez très bien couler une bielle.
Dans ce cas, il vaut mieux retirer tout de suite l'excédent (avant de redémarrer le moteur).
Une consommation excessive d'huile peut indiquer une usure importante du moteur ou un défaut d'étanchéité.
Une huile ne s'use pas mais se sature d'impuretés dégradant sa viscosité. Néanmoins, une moteur récent et moderne peut consommer jusqu'à 1 litre tous les mille kilomètres.
Les gammes d'huiles
3 gammes d'huiles :
Les huiles minérales
Les huiles minérales pure ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
Les huiles semi-synthétiques
Les huiles semi-synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.
Les huiles synthétiques
Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc…
Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent toute l'échelle de viscosité. Elles offrent le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.
Savoir repérer les huiles
Une huile moteur est caractérisée par son indice de viscosité (son aptitude à s'écouler) à froid et à chaud. Ainsi, si votre bidon d'huile porte la mention 15W40; 15W représente l'indice de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W (Winter). Plus cet indice se rapproche de 0, plus l'huile est fluide à basse température.Cet indice est par exemple de 0W dans les pays nordiques.
Le chiffre 40 indique lui la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification s'effectue correctement à haute température. Ainsi, cet indice peut porter les mentions W30, W40 ou W50.
Recommandation
Sans Turbo
- Route 15W40 ou 10W40
- Ville 15W40 ou 10W40
- Autoroute 10W40 ou 5W40
Avec Turbo
- Route 15W40, 10W40 ou 5W40
- Ville 10W40, 5W40 ou 0W40
- Autoroute 10W40, 5W40 ou 0W40
Pour savoir quel est le fabricant de l'huile , il existe sur les bidons un code emballeur (EMB). Il suffit de comparer ce code avec celui des grandes marques :
Code Fabricant Marque EMB 76476B
Mobil Carrefour Continent Auchan... EMB 94077B
Sur la Ford Cougar, la 5w30 est préconisée mais de la 5w40 est très bien.
Total Organismes d'homologation
Pays Norme Description US API American Petroleum Institute
SAE Society of Automotive Engineers France NF Norme Française Europe CCMC Comité des Constructeurs du Marché Commun ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles US - API / SAE : La norme API est basée sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.
Notation: API $$ (ex: API SJ)
La première lettre caractérise le type de moteur:
- "S" (Service) pour les moteurs essence (SA - SJ)
- "C" (Commercial) pour les moteurs diesel (CA - CH)
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou la sévérité du service que l'huile peut supporter. Plus on avance dans l'alphabet, meilleure est l'huile .
Exemple: Une huile classée API CE sera une huile de synthèse ou semi-synthèse pour moteur diesel avec ou sans turbo, destinée à un usage sévère. API CD sera une huile minérale additivée pour moteur diesel ou essence avec turbo, en usage sévère en toutes saisons.
La SAE a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette classification.
Europe - ACEA (anciennement CMCC):
En Europe, il y a trois catégories d'huile :
Notation: {texte1}-00 (ex: B2-96)
La lettre indique la catégorie du moteur:
- A pour les moteurs essence (A1 - A3)
- B pour les moteurs diesel de tourisme (B1 - B4)
- E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds. (E1 - E5)
Le chiffre suivant la lettre détermine le niveau de performances. Les 2 derniers chiffre indique l'année de la norme.
Anciennes normes :
- G / "Gazoline", pour les moteurs essence (G1 -G5)
- PD / "Passeger Diesel", pour les moteurs diesel de tourisme (PD1 - PD5)
- D / "Diesel", pour les moteurs diesel industriels (D1 - D5)
Le chiffre suivant la lettre détermine le niveau de performances.
< Retour aux dossiers